ArticlesCultureEn apprendre plus sur l'Allemagne

Quelles chaînes YouTube pour apprendre l’allemand ?

Quelles chaînes YouTube pour apprendre l’allemand ?

 

L’apprentissage d’une langue étrangère n’a rien de facile et on peut parfois se sentir découragé et débordé. Il existe tant de règles à connaître, de conjugaisons à apprendre et de vocabulaire à savoir. La lecture est certes un bon moyen d’apprentissage mais il ne résout pas tous les problèmes et ne répond pas aux questions qu’on se pose. 

C’est alors qu’entre en jeu les chaînes YouTube ! Depuis de nombreuses années déjà, l’apparition de chaînes dédiées à l’apprentissage des langues fait surface. Que ce soit des professionnels, des professeurs de langues, des natifs, ou même des personnes lambdas qui ont décidé de partager leur expérience dans l’apprentissage des langues, tous ont la particularité de proposer du contenu essentiel et divertissant. 

Les conseils et astuces donnés sont primordiaux si on ne veut pas tomber dans plusieurs pièges. De plus, de nombreux Youtubeurs et Youtubeuses activent les sous-titres sous leurs vidéos afin que la compréhension soit plus fluide. Qu’ils soient en allemand, en anglais ou dans les deux langues, les sous-titres permettent à toute personne avec un niveau de langue divers d’accéder à ces vidéos, conseils et expériences donnés. 

Plusieurs personnes possédant une chaîne YouTube ont aussi un compte Instagram ou Tiktok sur lesquels ils proposent également du contenu pour apprendre les langues. 

Voici donc une liste non-exhaustive de chaînes YouTube proposant du contenu intéressant dans l’apprentissage de l’allemand :

 

Sur cette chaîne YouTube nous pourrons apprendre l’allemand avec Maria qui a déménagé de sa Russie natale pour vivre il y a plus de 15 ans en Allemagne. En plus d’enseigner l’allemand de manière enjouée et concise à travers de courtes vidéos (disponibles essentiellement sur son Instagram et son Tiktok), elle raconte également son expérience en tant qu’étrangère en Allemagne et comment elle a su apprendre l’allemand en seulement quelques mois. 

Ses conseils et ses leçons vous seront précieux dans votre apprentissage !

 

  • Easy German : https://www.youtube.com/c/EasyGerman/featured

L’une des chaînes les plus populaires pour apprendre l’allemand à travers des vidéos sur la vie quotidienne en Allemagne. Dans ces vidéos vous pourrez en apprendre plus sur la vie en Allemagne à travers des micro-trottoires. Des dialogues de la vie courante vous aideront aussi à établir le contact lors d’étapes incontournables de la vie en Allemagne. Par exemple : Comment téléphoner à son propriétaire ?

C’est vraiment l’une des meilleures chaînes pour s’acclimater à la vie en Allemagne. Les vidéos présentes sur la chaîne traitent de tous les sujets possibles. Ce que mange les Allemands le matin, ce qu’ils pensent de la politique, quel est leur livre préféré, leur insulte préférée…

Dans chacune des vidéos de la chaîne se trouvent des sous-titres en allemand et anglais. Il est alors possible d’améliorer son allemand à travers l’écoute mais aussi la lecture des sous-titres facilitant alors une meilleure compréhension et un apprentissage plus rapides. 

 

Dynamique et joyeuse, Anja ne cesse de nous divertir grâce à ses vidéos toujours plus entraînantes et énergiques. Ses vidéos sont assez courtes et s’attaquent aussi bien à la conjugaison, à la grammaire, au vocabulaire qu’à d’autres aspects de la vie en Allemagne. Toutes ses vidéos sont traduites en anglais, ce qui rend l’apprentissage d’autant plus facile. 

 

La chaîne YouTube de la deutsche Welle offre de nombreuses vidéos pour apprendre l’allemand. En regardant dans leurs playlists de vidéos, vous pourrez trouver des films et minis séries en allemand classées suivant différents niveaux. Ces séries et épisodes traitent de sujets variés mais qui sont en relation avec des actions de la vie quotidienne. Les mots et phrases apprises avec ces vidéos seront d’autant plus utiles dans la vie de tous les jours. 

Ainsi, il existe la série “Jojo sucht das Glück” qui se compose de courts épisodes dans lesquels on peut voir Jojo à un étape différente de sa vie. Dans le même thème, il existe la série de films “Nicos Weg” dans lesquels on peut suivre les aventures de Nicos depuis son arrivée en Allemagne”.

Autrement, la chaîne YouTube d’Arte propose également de nombreux contenus interesants sur la culture allemande et les habitudes des Allemands. Il existe pour cela deux chaînes YouTube, une en allemand et une en français. Chaque vidéo traite d’un sujet différent et est toujours clairement et distinctement expliqué. En effet, la narratrice parle toujours explicitement en prononçant chaque mot doucement.

-> Si vous souhaitez plutôt regarder des témoignages de personnes sur leurs expériences en Allemagne ou leur apprentissage de l’allemand, vous pouvez tout simplement taper ce que vous rechercher dans la barre de recherche YouTube et vous trouverez des dizaines de vidéos. 

Voici une liste de vidéos : 

  • Allaa Faham – How to learn german quickly MY STORY : https://www.youtube.com/watch?v=yPix0ZU68fQ&t=18s&ab_channel=AllaaFaham