ArticlesCulture

Quelles sont les meilleures applications pour apprendre l’allemand ?

Comment continuer d’apprendre l’allemand chez soi avec des applications ?

Il est parfois difficile de continuer d’apprendre une langue par soi-même en plus de prendre des cours. Les astuces suivantes données dans cet article forment une liste non exhaustive des moyens possibles pour apprendre une langue étrangère chez soi et à moindre coût. 

Tout d’abord, il serait bon de rappeler que ces moyens fonctionnent davantage en ayant déjà un minimum de connaissances en allemand ou toute autre langue étrangère. 

Pour commencer, nous nous attaquerons à un outil digital qui semble de nos jours indispensable dans l’apprentissage de langues. En effet, les applications sur Smartphone sont devenues des moyens rapides et sûrs qui permettent d’une part d’apprendre une langue depuis n’importe quel endroit en plus d’être gratuit. En plus d’être gratuit et simple d’utilisation, il est désormais possible d’apprendre une langue étrangère en y consacrant seulement quelques minutes par jour. 

1 – Duolingo

 

Sans doute l’application la plus connue dans l’apprentissage des langues, elle est également l’une des plus pratiques d’utilisation. En plus d’être ludique, sa méthode d’apprentissage repose sur la répétition. Cette méthode permet de se consacrer seulement quelques minutes par jour à l’apprentissage d’une langue. 

L’application propose différents domaines d’exercices, tels que la grammaire, la conjugaison mais aussi des aspects variés de la vie quotidienne tels que la nourriture, les expressions courantes, les animaux, les vêtements, les couleurs.

Non seulement les mots sont répétés mais l’application permet de développer une bonne prononciation des mots grâce à l’écoute et la lecture de phrases. 

 

2 – Beelinguapp

Cette deuxième application se base sur l’apprentissage d’une langue par la lecture et l’écoute. Elle se construit sous la forme d’une bibliothèque interactive qui dispose de nombreux livres. Son système permet de lire une histoire en langue étrangère tout en ayant la traduction dans une autre langue juste en dessous. 

La gamme de livres proposés s’étend des contes pour enfants aux actualités, en passant par la musique et les articles scientifiques. En plus de favoriser l’apprentissage par la lecture, elle permet d’améliorer sa prononciation. En effet, il est possible d’activer l’option lecture à voix haute en cliquant sur une phrase.

Il est également possible de souligner certains mots et de les ajouter dans un glossaire avec leur traduction afin de pouvoir les relire plus tard. 

 

3 – WordBit

Pour ce qu’il en est de cette application, elle propose d’apprendre des mots ou expressions en en lisant un maximum possible par jour. Il est également possible d’écouter la prononciation des mots. Ce système n’est pas des plus interactifs mais promeut un apprentissage rapide. 

Les mots s’affichent suivant un niveau préalablement choisi ou un thème défini. Il est également possible de mélanger plusieurs niveaux et thèmes en même temps.

Une autre fonction intéressante de l’application est qu’il est aussi possible d’afficher les mots à apprendre sur l’écran de déverrouillage de téléphone, ainsi à chaque fois que vous déverrouillez votre téléphone un nouveau mot s’affiche et vous l’apprenez sans avoir besoin d’aller spécifiquement sur l’application. Cette méthode permet de ne pas oublier d’apprendre une langue étrangère et de ne pas abandonner facilement. 

 


4 – DW Deutsch lernen  / DW

L’application allemande Deutsche Welle (Deutsch lernen/Learn German) propose différentes manières d’apprendre l’allemand. Son application contient divers programmes tels que de courtes vidéos sur des thèmes variés de la vie quotidienne en Allemagne (Comment commander un taxi, trouver un travail, aller à l’école). Les vidéos sont sous-titrées en allemand et permettent d’apprendre l’allemand de manière ludique tout en s’accoutumant aux façons de vivre en Allemagne. 

Après avoir regardé une vidéo, il est même possible de faire de courts exercices sur le thème choisi afin de réviser le vocabulaire et les notions abordées. 

Il existe également la même application mais seulement avec les informations et actualités en allemand(DW : Deutsche Welle). L’apprentissage d’une langue passe également par la lecture d’articles de journaux. Le vocabulaire y est riche et en plus d’améliorer ses connaissances et compétences linguistiques, c’est également un bon moyen de se cultiver. 

 

5 – Busuu

Cette application qui pourrait ressembler à s’y méprendre à l’application Duolingo offre à la différence de sa consoeur plus de leçons. En effet, de nombreuses leçons sur différents thèmes et domaines sont disponibles sur l’application suivant le niveau de l’utilisateur.

Les dialogues en langue étrangère sont également partie prenante de la méthode d’apprentissage mise en place. Il est en effet possible de tchatter en ligne avec des personnes du monde entier afin de progresser plus rapidement. 

Afin de se démarquer de ses applications concurrentes, l’application offre une série de mini-diplômes qui se débloquent à la suite d’accomplissements ou de leçons terminées. 

Le seul point négatif de cette application est que certaines fonctionnnalités sont payantes.

 

 

 

6 – Tandem

L’apprentissage d’une langue étrangère et notamment de l’allemand ne peut se faire sans avoir recours au dialogue et la discussion avec des natifs. C’est alors que l’application Tandem entre en scène ! Cette application d’échange linguistique permet à des personnes d’échanger en s’écrivant par messages et alors pouvoir améliorer leurs connaissances en une langue précise.

Ainsi, un Allemand pourra aider une Française à améliorer son allemand et en retour elle pourra l’aider à parfaire ses connaissances en français. En plus de pouvoir s’envoyer des messages, il est également possible de communiquer en envoyant des messages audios ou en s’appelant par appels audios ou vidéos. 

L’application a un côté très innovant grâce à un outil qui permettra de corriger d’éventuels fautes de grammaire, d’orthographes ou même de conjugaison que les utilisateurs peuvent faire au cours d’une conversation par messages écrits. 

 

7 – Spotify 

L’indétrônable application d’écoute de musiques et de podcast est également un outil intéressant dans l’apprentissage de langues étrangères : en plus de proposer un large choix de musiques internationales, la plate-forme offre aussi de nombreux podcasts en langue étrangère et notamment en allemand. Certaines chaînes de podcasts proposent des podcasts sur des sujets très variés et certains s’adaptent même à l’apprentissage en évaluant leurs podcasts selon des niveaux. 

 

L’écoute de musiques et de podcasts est un excellent moyen d’améliorer son écoute et sa prononciation.   

 

 

 

Voici donc une liste non-exhaustive d’artistes allemands à suivre sur Spotify : 

  • Loredana
  • Ufo
  • Jamule
  • Miksu/Macloud
  • FOURTY
  • Nessi
  • Lune

et une liste de podcasts intéressants pour apprendre l’allemand : 

  • Coffee Break German
  • Learn German Podcast
  • Easy German: Learn German with native speakers
  • Deutsch lernen durch Hören
  • Deutsche im Alltag
  • Deutschtrainer / Deutsch lernen / Deutsch Welle