ArticlesCultureEn apprendre plus sur l'AllemagnelittératureNon classé

Quels livres pour apprendre l’allemand ?

Quels livres, magazines, journaux pour apprendre l’allemand ? 

La lecture est le premier moyen d’apprendre une langue à partir de chez soi. Que se soit un journal, un roman ou même un magazine, les livres ont toujours été une source de connaissances et permettent d’apprendre un vocabulaire riche et varié. Grâce à cette méthode, la grammaire, l’orthographe ou même la conjugaison deviendront plus naturelles à l’apprenant. 

Néanmoins, lors de l’apprentissage d’une langue, tous les livres ne sont pas accessibles : le vocabulaire peut être trop riche, spécifique. Il est facile de se perdre au milieu de tous ces nouveaux mots étrangers. 

C’est la raison pour laquelle il est préférable de commencer avec des livres “simples” qui ne demandent pas trop d’attention ni de connaissances. 

Avant de commencer à lister des livres allemands, je voudrais donner quelques astuces pour ne pas avoir à trop débourser dans l’achat de livres. En effet, certains livres sont parfois coûteux et ne représentent pas un réel intérêt d’achat si on ne compte les lire qu’une seule fois ; notamment pour apprendre une langue. De plus, il est possible que certains déçoivent ou soient trop compliqués rendant alors leur achat inutile. 

Afin de surmonter cet obstacle il est possible de lire des livres gratuitement en allemand ou à moindre coût. 

1 – Pour ce faire, il est possible de se rendre sur la plate-forme “Z-Library” sur laquelle se trouve pas moins de 7 millions de livres et 80 millions d’articles, tous disponibles gratuitement. Il y a plus d’une soixantaine de langues disponibles sur le site internet, offrant chacune des centaines de milliers de livres. Suivant les éditions et la date de parution des livres certains ne seront pas disponibles dans toutes les langues possibles mais une large portion de livres se trouve être traduite dans des dizaines de langues. 

Les livres proposés sont divers et variés et vont des romans, aux livres historiques ou de cuisine, aux livres d’apprentissage. Certains livres recommandés ou exigés par les universités, lycées et collèges pour apprendre une langue sont également disponibles. 

Après avoir cliqué sur un livre, il est possible de le télécharger dans plusieurs formats (dont pdf) et ensuite de le lire sur ordinateur, tablette, téléphone, liseuse. Certaines applications existent d’ailleurs sur Play Store ou IOS (Apple Store) pour pouvoir lire plus facilement les livres téléchargés (par exemple, ReadEra sur Play Store). Les applications de lecture de livres permettent de changer le format d’affichage et d’avoir devant soi un écran de lecture qui imite le format d’un livre. 

Enfin, si vous possédez une liseuse (Kindle, Kobo,…) qui nécessite de télécharger le livre dans un format spécifique, vous pouvez toujours télécharger l’application “calibre” qui permet de convertir en quelques secondes n’importe quel format de livre dans celui souhaité. Cette application sur ordinateur range également tous vos ebooks dans une bibliothèque et permet aussi la lecture sur ordinateur.  

2 – Ensuite, le site d’Amazon et de la Fnac offre également la possibilité de télécharger gratuitement certains livres tombés dans le domaine public. En quelques clics il est alors possible de retrouver certains classiques de la littérature allemande. Plusieurs mangas et BD sont également disponibles gratuitement et permettent un apprentissage plus facile et imagé. 

3 – En plus des ebooks et des livres neufs, les livres d’occasion sont également un bon moyen d’économiser de l’argent tout en achetant un livre dans un état très correct ! Pour ce faire, il existe alors des sites en ligne tels que “Momox” ou « Recyclivre« . Le site Momox a la particularité d’être allemand et de proposer beaucoup de livres (romans, BD, mangas) en allemand. La livraison est offerte et les prix sont corrects. Le site Recyclivre emploie des personnes faisant partie d’un programme de lutte contre l’exclusion sociale et reverse 10% de ses revenus nets à des associations et des programmes d’action de lutte contre l’illettrisme, en faveur de l’accès à la culture pour tous et de la préservation des ressources.

4 – Dans la continuité des livres gratuits, l’application “Beelinguapp” se base sur l’apprentissage d’une langue par la lecture et l’écoute. Son système permet de lire une histoire en langue étrangère tout en ayant la traduction dans une autre langue juste en dessous. La gamme de livres proposés s’étend des contes pour enfants aux actualités, en passant par la musique et les articles scientifiques. En plus de favoriser l’apprentissage par la lecture, elle permet d’améliorer sa prononciation. En effet, il est possible d’activer l’option lecture à voix haute en cliquant sur une phrase. Il est également possible de souligner certains mots et de les ajouter dans un glossaire avec leur traduction afin de pouvoir les relire plus tard. 

Liste non exhaustive d’auteurs allemands : 

  • Cornelia Funke
  • Erich Kästner
  • Thomas Mann
  • Hermann Hesse
  • Michael Ende
  • Theodor Storm
  • Kerstin Gier
  • Mark-Uwe King
  • Jean-Luc Bannalec aka Jörg Bong

Quelques classiques : 

  • Günter Grass (traite du nazisme et de la responsabilité de l’état)
  • Goethe (littérature allemande romantique par excellence)
  • Edgar Hilsenrath (satires)
  • Thomas Mann (le maître de l’allégorie)
  • Hoffmann (contes fantastiques)
  • Büchner (théâtre)
  • Bertolt Brecht (théâtre et poésie)
  • Les Frères Grimm (contes)
  • Juli Zeh (littérature contemporaine)
  • Stefan Zweig

Ces livres que l’on les lise en allemand ou français nous permettent d’en apprendre plus sur la culture et la société allemande à travers les âges. 

Ces auteurs sont relativement connus et leurs livres sont disponibles gratuitement en allemand et en français sur la plate-forme Z-library ou à l’achat sur Amazon, Momox…

 

  • Romans bilingues ou partiellement traduits

Certaines éditions, notamment la maison Harrap’s de chez Larousse propose la lecture de livres en langue étrangère avec le vocabulaire le plus compliqué traduit dans les marges du livre. De cette façon, le lecteur ne se sent pas entièrement perdu et apprend plus facilement de nouveaux mots.

Il existe également des livres bilingues dans lesquels une page est dans une langue et celle d’en face est sa traduction. Cette manière de lire est parfois chronophage et longue mais elle peut néanmoins plaire à certains. Pour pouvoir trouver des livres de cette catégorie, il suffit de taper “livres bilingues” dans votre barre de recherche sur n’importe quelle plate-forme de ventes en ligne ou de vous rendre au rayon littérature en langue étrangère de votre librairie. 

 

  • Magazines : Vocable, Deutsch Perfekt

Les magazines sont aussi de bons moyens d’apprendre l’allemand. Le plus connu en France reste le magazine Vocable qui propose 2 magazines par mois contenant des articles de la presse allemande et autrichienne. Ces articles sont classés selon leur niveau de langue (du A1 au C2) et les mots plus compliqués sont soit traduits ou expliqués avec des synonymes. Certaines pages du magazine sont dédiées à l’apprentissage de l’allemand avec des exercices et autres aides complémentaires. 

En Allemagne, c’est le magazine Deutsch Perfekt qui domine la place de marché. Il propose à son tour des articles de presse classés suivant leur niveau de difficulté et des exercices. Il fonctionne tout à fait comme Vocable. 

 

  • Journaux 

Enfin, l’apprentissage de l’allemand peut se faire par la lecture de journaux allemand, mais pour cela il est tout de même préférable d’avoir déjà un niveau relativement bon en allemand. 

Voici une liste non-exhaustive des journaux allemand les plus connus : die Welt, Tagesspiegel, Berliner Zeitung, der Tag, Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), Frankfurter Rundschau, Handelsblatt, Junge Welt…