Cette recette est disponible en français et en allemand / Dieses Rezept ist auf Französisch und Deutsch verfügbar

FR

Fondant, aérien et gourmand, le marbré fait l’unanimité. Traditionnellement, ce gâteau associe deux saveurs : l’une au chocolat et l’autre à la vanille. Dans cette recette, il sera cuit dans un moule à kouglof !

Pour la pâte

250 g de beurre mou

200 g sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

5 oeufs

250 g de farine

3 cuillères à café de levure

3 cuillères à soupe de lait

2 cuillère à soupe de cacao en poudre

1 cuillère à soupe de sucre

50 ml de lait

du beurre pour beurrer le moule

Pour le glaçage

150 g de chocolat noir

50 g de chocolat blanc

40 g de beurre mou

2 cuillères à soupe de crème liquide

Graissez le moule à kouglof (Ø22 cm). Préchauffer le four à 180 degrés.

Mélangez le beurre mou avec le sucre, le sucre vanillé et le sel jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez les œufs progressivement. Mélanger la farine avec la levure chimique et incorporer en alternant avec 3 cuillères à soupe de lait. Transférer la moitié de la pâte dans un saladier. Mélanger le cacao avec le sucre et le reste du lait et incorporer à la moitié de la pâte. Versez la moitié de la pâte dans le moule, étalez-la.

Versez l’autre moitié de la pâte sur le dessus et lissez également. Répétez le processus. Utilisez une fourchette pour dessiner des cercles dans le moule afin de créer les marbrures. Etalez à nouveau jusqu’à ce que ce soit lisse. Faites cuire au four pendant environ 50 minutes. Laissez refroidir sur une grille à gâteau. Détachez les bords à l’aide d’un couteau, retournez délicatement le gâteau et laissez-le refroidir.

Pour le glaçage, prenez votre chocolat et cassez-le en morceaux. Placez-le dans un grand bol avec le beurre ramolli et coupez-le en morceaux. Ensuite, déposez ce bol dans une casserole remplie d’eau pour faire fondre le chocolat au bain marie. Mélangez bien à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange de chocolat fondu et de beurre soit bien lisse et brillant. Retirez alors la casserole du feu et incorporez la crème liquide tout en continuant de mélanger au fouet.

Placez à nouveau la casserole sur feu doux et laissez chauffer au bain marie jusqu’à ce que la crème épaississe et devienne bien onctueuse. Votre au glaçage au chocolat est prêt !

Répettez le processus mais pour le chocolat blanc. Ensuite, versez les deux chocolat tout à tour sur le gâteau et les étalez avec une fourchette afin de former des marbrures.

Laissez durcir pendant environ 30 minutes.

DE

Saftiger Marmorkuchen

Der Klassiker in der Gugelhupfform – luftig, locker, schokoladig. Perfekt zum Mitnehmen oder Einfrieren!

FÜR DEN RÜHRTEIG

250 g weiche Butter

200 g Zucker

1 Pck. Vanillinzucker

1 Prise Salz

5 Eier

250 g Mehl

3 TL Backpulver

3 EL Milch

2 EL Backkakao

1 EL Zucker

50 ml Milch

etwas Butter für die Form

FÜR DIE GLASUR

150 g Zartbitterkuvertüre

50 g weiße Kuvertüre

Gugelhupfform (Ø22 cm) einfetten. Backofen auf 180 Grad (Umluft: 160 Grad) vorheizen.

Weiche Butter mit Zucker, Vanillinzucker und Salz schaumig schlagen. Nach und nach die Eier zugeben. Mehl mit Backpulver mischen und abwechselnd mit 3 EL Milch unterrühren. Hälfte des Teiges in eine Schüssel umfüllen. Kakao mit Zucker und der restlichen Milch verrühren und unter eine Hälfte des Teiges rühren. Hälfte des hellen Teiges in die Form füllen, glatt streichen.

Hälfte des dunklen Teiges darauf geben und ebenfalls glatt streichen. Vorgang wiederholen. Mit einer Gabel in der Form Kreise ziehen, damit die Marmorierung entsteht. Erneut glatt streichen. Ca. 50 Min backen. Auf einem Kuchenrost erkalten lassen. Rand mit einem Messer lösen, Kuchen vorsichtig stürzen und auf ein Kuchengitter setzen.

Kuvertüren grob hacken und separat in Schüsseln über dem Wasserbad schmelzen. Zartbitterkuvertüre über den Kuchen gießen und verteilen. Weiße Kuvertüre klecksweise darauf geben und mit einem Schaschlikspieß marmorieren. Ca. 30 Min. anziehen lassen.

Gerade an warmen Tagen kannst du den Marmorkuchen auch ganz einfach nur mit Puderzucker bestreuen.