Liens utiles

Consul honoraire d’Allemagne en Finistère – Brest

Mr Henri-Alain Le Fèvre,  06.81.08.14.79 – brest@hk-diplo.de

> Visitez la page Facebook

LE RÔLE D’UN CONSUL HONORAIRE

Il est explicité dans l’acte de nomination émanant du Président de la République fédérale d’Allemagne.

« Er ist berufen, bei der Zusammenarbeit zwischen der Bundesrepublik Deutschland und der Französischen Republik, namentlich auf den Gebieten der wirtschaftlichen Beziehungen und Kooperation, des Verkehrs, der Kultur und der Rechtspflege mitzuwirken und Deutschen sowie inländischen juristischen Personen nach Pflichtgemässen Ermessen Rat und Beistand zu
gewähren »

Il en résulte trois fonctions principales:

1) Contribuer au développement des relations franco-allemandes notamment dans les domaines
de la coopération économique et de la culture.

2) Prendre part à l’administration de la justice allemande en accomplissant ou participant à des
actes, dans le domaine notarial principalement.

3) Conseiller et porter assistance aux ressortissants allemands :
– renouvellement de papiers d’identité (NB: le poste de Brest est compétent uniquement
pour les demandes de passeports provisoires valables 1 an)
– certificats de vie
– accidents
– élections en Allemagne
– problèmes divers avec les autorités administratives ou judiciaires françaises
etc.

Ambassade d’Allemagne à Paris

Tél : 01.53.83.45.00
Pour toutes autres questions.

> Visitez le site

Jumelage Brest-Kiel

Jumelée avec Kiel depuis 1964, la ville de Brest redonne un second souffle à ce partenariat.

> Visitez la page Facebook

Goethe Institut 

Institut culturel mondial de la République Fédérale d’Allemange, organisation à but non lucratif, visant à encourager le rayonnement de la culture allemande notamment par le soutien financier à nombre de manifestations culturelles, de promouvoir l’apprentissage de la langue allemande et de favoriser la coopération culturelle internationale.

> Visitez le site

AFASP / DEFTA

En 1966, les deux organisations DEFTA (Association franco-allemande pour les participants aux séjours de travail) et AFASP (Association franco-allemande pour les stagiaires professionnels) ont été fondées par les participants à un séminaire de l’Office franco-allemand de la jeunesse pour les stagiaires de longue durée. dans le but d’établir les contacts qui venaient d’être noués, de les maintenir et de les développer.

À ce jour, la particularité des deux clubs est qu’ils n’ont qu’un seul conseil franco-allemand.

Dans le cadre de son objectif, les deux associations (en Allemagne une association enregistrée, en France une association loi 1901) souhaitent approfondir et élargir l’amitié entre Allemands et Français.

> Visitez le site

CCFA

Depuis 1957, la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Allemagne met son expertise au service des entreprises françaises qui souhaitent se développer et exporter en Allemagne.

Depuis ses centres d’affaires de Sarrebruck et de Francfort, la CCI France Allemagne rayonne sur tout le territoire allemand.

Notre équipe biculturelle vous informe, vous conseille et accompagne vos projets d’implantation, de développement commercial, de recrutement et de fusions-acquisitions sur les marchés germanophones.

> Visitez le site

OFAJ

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris, à Berlin et à Sarrebruck. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.

L’OFAJ apporte son soutien à des échanges et des projets de jeunes de France de d’Allemagne sous diverses formes : échanges scolaires et universitaires, cours de langue, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, stages et échanges professionnels, bourses de voyage, travaux de recherche. Depuis plusieurs années, il élargit ses activités aux pays de l’Europe centrale et orientale, de l’Europe du Sud-Est, des pays du Partenariat oriental et du pourtour méditerranéen grâce à des fonds spéciaux du Ministère des Affaires étrangères français et allemand.

> Visitez le site

B.I.L.D

Depuis bientôt 75 ans, le Bureau International de Liaison et de Documentation organise, avec son association-soeur en Allemagne, la Gesellschaft für übernationale Zusammenarbeit, des rencontres franco-allemandes réunissant les jeunes des deux pays.

Combinant travail linguistique et activités de loisir, nos centres donnent aux jeunes l’occasion de passer leurs vacances ensemble, de progresser dans l’autre langue et  de découvrir l’autre nationalité.

Encadrés par des animateurs français et allemands formés par nos soins, des jeunes du même âge vivent dans un groupe binational et partagent chambres, repas et toutes les activités sportives, culturelles et de loisir. Ils apprennent ainsi à mieux maîtriser la langue du pays voisin et sont en outre initiés au mode de vie et à la mentalité de l’autre.

Nos rencontres vont au-delà des séjours linguistiques conventionnels en faisant vivre aux jeunes une expérience interculturelle enrichissante qui les aidera à prendre leur place dans l’Europe du 21e siècle.
Nous cherchons ainsi à répondre aux aspirations éducatives des parents tout en permettant aux jeunes de former leur personnalité, d’élargir leurs connaissances, de s’épanouir et de passer de bonnes vacances.

> Visitez le site

CIDAL

L’objectif du Centre d’Information et de Documentation de l’Ambassade d’Allemagne (CIDAL) est d’informer le public français sur l’Allemagne contemporaine et sur les relations franco-allemandes.

> Visitez le site