Qui sommes nous ?

LA MAISON DE L’ALLEMAGNE DE BREST

Vous découvrirez ci-dessous les membres de l’association et nos professeurs d’allemand. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider à faire vivre l’association et multiplier les propositions, que ce soit de façon régulière ou occasionnelle !

LES MEMBRES DU BUREAU

Armelle Maltey

Armelle Maltey

Présidente

Un séjour de trois ans et demi en Allemagne m’a donné l’amour de ce pays, ses habitants, sa culture, et l’envie de contribuer aux liens d’amitié franco-allemands par cet engagement à la Maison de l’Allemagne, faire découvrir et aimer l’Allemagne, le pays, sa langue, sa culture et celle des autres pays germanophones. 

Gunda Dethloff

Gunda Dethloff

Secrétaire

Hallo ! Je m’appelle Gunda Dethloff. Germaniste de formation et professeure certifiée d’allemand, je travaille aujourd’hui en tant que formatrice indépendante en allemand, communication interculturelle et insertion professionnelle.

Vincent Lavalle

Vincent Lavalle

Vice-président

“Professeur de Mathématiques Sciences Physiques au Lycée Dupuy de Lôme. Heureux père de trois enfants franco allemands. Fan de Krautrock, Kafka et Fassbinder. Motivé pour monter tout projet de rencontre culturelle entre la France et l’Allemagne à Brest.”

Marina Sturm

Marina Sturm

Secrétaire-adjointe

Faire partie du CA me permet d’organiser des activités autour de ma culture d’origine pour créer un lien entre Allemands et Francais et faire vivre l’amitié franco-allemande.

Marie-Catherine Dulaus

Marie-Catherine Dulaus

Trésorière

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Petra Prönnicke

Petra Prönnicke

Je suis originaire de Hanovre et bretonne de cœur depuis 30 ans.
Ayant la double nationalité, je m’engage dans la maison d’Allemagne pour faire vivre l’esprit de l’amitié franco-allemande.
En tant que professeure d’allemand, j’ai une motivation profonde de transmettre le goût pour l’Allemagne et l’envie de découvrir mon pays natal auprès de mes étudiants.

 

Britta Cou

Britta Cou

D’origine allemande et actuellement en inactivité, j’ai souhaité m’investir dans la maison de l’Allemagne pour garder le contact avec mes origines et partager avec les autres cet amour de l’Allemagne entre langue, culture, cuisine…

Cathy Sablé

Cathy Sablé

Attirée, dès le collège, par l’esprit allemand grâce à Jean Giraudoux et Friedrich de la Motte-Fouqué ((Merveilleuse Ondine !), j’ai pu, grâce à une expatriation de 7 ans à Munich, passer de l’imaginaire aux réalités de l’entre-deux franco-allemand et devenir chercheure en interculturel.
Ne pas perdre la saveur des mots et des cultures allemandes, les partager, voilà ce qui m’a donné envie de m’engager au sein de la Maison de l’Allemagne.

Marie Marchalot

Marie Marchalot

Hallo !

L’Allemagne est un pays qui mérite d’être mieux connu. Nous avons trop l’habitude de l’entendre citer comme un bon élève en ce qui concerne l’économie, mais le pays a de nombreuses richesses culturelles trop souvent ignorées : des châteaux, une architecture et des aménagements urbains différents, des musées pleins d’œuvres anciennes et contemporaines intéressantes, une riche vie musicale, une préoccupation pour l’environnement, et aussi une certaine douceur de vivre. Ceux qui ont goûté le vin allemand deviennent fans !

C’est important d’avoir des relations amicales fortes avec nos voisins allemands, car l’histoire de nos relations a souvent été cruelle, mais aujourd’hui, heureusement, c’est en accord avec l’Allemagne et d’autres pays que nous bâtissons une Europe de la Paix.

Tchüss !