Début novembre 2021, quinze étudiants en architecture de la Technische Universität Dresden, accompagnés par leurs enseignants Hans-Georg Lippert, Kerstin Zaschke et Tom Macht, sont venus à Brest pour étudier la ville et l’histoire de sa reconstruction.
Ils ont découvert divers quartiers de la cité du Ponant lors de balades urbaines: Siam, Recouvrance, St Martin, Moulin Blanc… Ils ont arpenté les rues et le littoral pour prendre mesure des enjeux de l’aménagement du territoire. Ils ont également visité le Musée de la Marine et les Archives municipales, rencontré les enseignants et les étudiants de l’Institut de Géoarchitecture de l’UBO, les membres de la Maison de l’Allemagne et discuté avec les habitants de la ville engagés dans la réflexion sur le renouvellement urbain. A leur retour à Dresde ils se serviront de leurs dessins et relevés pour leur travail universitaire théorqie et pratique. Nous attendons avec impatience les résultats de leur réflexion qui porte notamment sur le Carré des Arts et la Prison de Pontaniou!
Cet échange universitaire s’inscrit dans le cadre du projet RES URBANAE qui bénéficie du soutien de la Région Bretagne, l’OFAJ, le Goethe Institut et la Ville de Brest.