Res Urbanae

La Maison de l’Allemagne est fière d’avoir initié le projet Res Urbanae!

Le projet RES URBANAE, réunit trois universités européennes (UBO en France, TUD en Allemagne et VUT en République Tchèque) et une association citoyenne franco-allemande (Maison de l’Allemagne à Brest) pour explorer la question de la reconstruction au sens large.

Le projet prend comme point de départ la comparaison de deux villes – Brest et Dresde – qui ont subi le même sort de destruction à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et qui ont abordé les défis de leur reconstruction de manière très différente. Il vise à offrir une nouvelle perspective qui renouvelle les connaissances de l’histoire et de l’historiographie urbaines, en particulier celles de la reconstruction.

Grâce à une approche transdisciplinaire innovante, le projet explorera non seulement l’architecture et l’urbanisme des deux villes, mais aussi le rôle que l’art et les imaginaires jouent dans la (re)construction de l’identité des villes. Des étudiants, des chercheurs de différents pays et des artistes seront invités à participer aux diverses activités qui structurent le projet.

Retrouvez dans l’onglet « Articles » l’avancement du projet Res Urbanae. Lisez l’appel à la résidence d’artiste!

Le Projet Res Urbanae est soutenu par la Ville de Brest, la Région Bretagne, le Goethe Institut, l’OFAJ et aussi l’Union Européenne!

Compétences

Posté le

19 juin 2022