A partir de la rentrée 2024 les élèves germanistes ont la possibilité de passer au lycée de l’Harteloire en plus du baccalauréat l’équivalent allemand, l’Abitur. Ce cursus de trois ans (2 nd , 1e, Terminale) donne accès à l’enseignement supérieur des deux pays. (Le lycée de l’Harteloire sera ainsi avec le lycée Jean Macé à Lanester et le lycée Chateaubriand à Rennes le troisième établissement de l’académie de Rennes proposant ce double diplôme.)

Le dossier d’inscription est à télécharger dès maintenant sur le site du lycée, la date limite de dépôt est le 22 mars 2024.

Une suite logique

Depuis quatre ans la cité scolaire dispose d’une section internationale allemand à partir de la 6e , l’ouverture d’une section Abibac n’était donc qu’une suite logique afin de permettre aux élèves de poursuivre leur parcours.

Mais l’Abibac s’adresse également à tous ceux venant d’autres établissements (l’inscription est dérogatoire) qui souhaitent renforcer leurs connaissances linguistiques et culturelles de l’Allemagne et de vouloir faire des études Outre -Rhin.

Enseignement intensif et immersion

A raison de 6 h hebdomadaire d’allemand ainsi que de trois heures en histoire-géographie en allemand par des professeurs agrégés natifs, les élèves acquerront des connaissances approfondies en littérature et en histoire ainsi que des compétences linguistiques. De plus, des séjours en immersion font partie du cursus et permettront de découvrir le pays partenaire de l’intérieur.

Profil d’élève recherché

Les élèves postulants devront avoir un intérêt attesté pour l’Allemagne, sa langue et et sa culture, avoir un bon niveau général scolaire et être capable de travailler en autonomie et avec persévérance.

Pour plus d’informations, contactez : Ce.0290010d@ac-rennes.fr